Commande publique, dans le cadre du 1% artistique du département de la Seine-Saint-Denis
Collège Françoise Héritier, Noisy-le-Sec
Installation permanente et édition d’un ouvrage spécifique
Bandes inox poli miroir, câbles acier, structure spécifique
Édition : Format L14 x H20.5cm, 128 pages, février 2022, ISBN 978-2-9582021-0-1
Maître d’ouvrage : Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Bobigny (France)
Maître d’oeuvre : VINCI Construction, Montpellier (France)
Producteur : ArtComposit, Noisy-le-Sec (France)
Le collège Françoise Héritier, caractérisé par ses espaces lumineux et fonctionnels, porte le nom d’une anthropologue ayant marqué l’histoire en tant que femme engagée, écrivaine et émancipée. En hommage à Françoise Héritier, l’artiste Laurent Pernot a conçu, avec la complicité des élèves, une installation en deux volets.
L’une d’elle se déploie au Centre de Connaissances et de Culture sous la forme d’un nuage suspendu, constitué de mots et de phrases extraits des ouvrages de Françoise Héritier.
L’autre volet, situé à l’entrée du collège, expose deux citations emblématiques de l’ethnologue : « Être différent ne veut pas dire inégal » et « N’avoir jamais honte d’être soi ».
Par l’organisation d’ateliers enregistrés et documentés avec les élèves, l’artiste a également envisagé un rapport, qui contiendrait des images et du texte, et qui prendrait la forme d’une édition. L’artiste s’exprime à ce sujet : « Ce livre, comme les ouvrages de Françoise Héritier, constitue comme une étude et une trace à la fois ethnologique et humaniste du collège, autour du processus de création de l’oeuvre et plus largement autour du langage ». L’installation Au gré des mots est en symbiose avec l’environnement qui l’accueille. Elle dialogue avec l’architecture, avec la lumière mais aussi avec les élèves de l’établissement. Un hommage qui fait sens dans un collège, à l’âge où les identités sont en pleine construction.